La Maire de Paris et de nombreux maires de France ont décidé de profiter du déconfinement pour augmenter temporairement (?) la part de la voirie dévolue aux vélos.
Même si nous sommes potentiellement aussi des cyclistes, nous nous inquiétons d’une politique qui a pour objectif, notament dans les grandes métropoles, de réduire toujours plus la part de la circulation pour les véhicules à moteur et en particulier les 2/3 RM.
Cela est d’autant plus préoccupant à Paris comme dans toutes les grandes villes que les usagers de la ville ne sont pas majoritairement ceux qui y votent, mais de nombreux banlieusards dont les contraintes de déplacement sont très souvent incompatibles avec le vélo, comme avec les transports en commun.
Cest pourquoi, la FFMC78 a réagi et adressé à tous les élus du département (Sénateurs, Députés, Maires) un courrier pour leur demander d’intercéder en faveur du 2/3 RM, qui est de par ses qualités propres une solution aux difficultés du déconfinement.
Nous avons notamment mentionné :
- La distanciation sociale naturelle liée à l’utilisation d’un véhicule individuel,
- Le débit augmenté du fait du faible encombrement de chaque véhicule,
- La surface de parking réduite pour une augmentation du nombre de personnes transportées,
- La possibilité de parcourir des distance importantes, y compris avec des terrains accidentés,
- La faible pollution eu égard à la non existence de bouchons, de circulation à vitesse optimale, à la faible consommation de carburant par personne transportée…
On ne lâche rien !