Après la décision d’ajournement prise par le Président de la République, le ministre des transports a réuni la FFM et la FFMC pour envisager l’avenir.
Il apparaît que le gouvernement semble souhaiter trouver des solutions alternatives au contrôle technique ayant un réel impact :
- sur la sécurité routière, en travaillant notamment sur l’équipement, la formation, les infrastructures, soit tous les axes de travail de la FFMC.
- sur la pollution, en travaillant sur l’aide au remplacement des vieilles motos et pour la pollution sonore, notamment sur le remplacement des scooters de livraison par des modèles électriques…
Des avancées encourageantes, en espérant que les promesses seront tenues.
Ci-dessous, le détail des actions précisées par le Bureau National :
Dans les deux prochains mois qui arrivent nous allons avoir plusieurs réunions avec le ministère afin de monter un dossier, que nous allons préparer avec la FFM et le concours du député Houlié, qui sera présenté à l’Union Européenne en vue de se soustraire au CT en présentant des alternatives. Il s’agit bien de mettre en place une alternative au CT comme cela peut se faire au sein d’autres pays de l’union européenne (Danemark, Finlande).
Entendons nous bien, il ne s’agit pas d’un CT plus souple ou moins contraignant mais bien de trouver des alternatives sur les sujets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, comme la sécurité (équipement, infrastructures), l’éducation (permis auto et moto), le bruit et la pollution.
L’objectif de toutes les personnes présentes à la réunion (le président Macron a donné instruction à son ministre de faire ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de CT !) est bien l’annulation du décret paru cet été.
Dans un premier temps il va donc rester “suspendu” en attendant d’être purement et simplement abrogé.
Lors de la réunion du 3 septembre, nous avons trouvé un ministre à l’écoute qui a montré une volonté d’avancer et d’avancer vite au vu du calendrier mis en place. Plusieurs pistes sont déjà envisagées :
- Concernant les infrastructures, faire reconnaître le guide du CEREMA, c’est une demande que nous avons formulé à de nombreuses reprises et qui est également à l’étude au sein du CNSR.
- Pour lutter contre la pollution, les scooters utilisés dans le cadre professionnel (livraison) devront se convertir à l’électrique, ce qui permettra également de lutter contre le bruit. Il est également envisagé une aide pour remplacer les vieilles motos par des plus récentes (neuves et d’occasion et pas seulement électriques !).
- Bruit : il y a l’expérimentation des radars méduses (déjà votée dans la LOM donc rien de nouveau) mais également d’autres pistes sont envisagées, comme nos Relais Motards Calmos
De son côté, la DSR prévoit une campagne de communication sur l’équipement. Il est également prévu un travail sur le permis, sachant que nous avons rappelé qu’il faut un module 2RM dans le permis auto, le partage de la route bien expliqué étant porteur de sécurité, comme l’inter-files…
Vous noterez donc, que ce que nous prônons depuis plusieurs années est enfin pris en compte comme la prévention et la formation.
« C’est bien direz-vous, mais les élections approchent et le gouvernement cherche à séduire les électeurs.»
C’est tout à fait possible mais c’est aussi à nous d’utiliser ces élections pour faire avancer nos dossiers d’autant plus que le sujet du CT devrait être plié bien avant les élections puisque la date fixée est dans deux mois. Comme le dit d’ailleurs Sébastien Poirier, Président de la FFM, nous aurons peut-être un beau cadeau pour Noël.
Suite à la visio d’échanges entre les antennes et le BN, il avait été décidé de garder sous la main une date de manifestation nationale en fonction de ce qui ressortirait de la réunion du 3 septembre. Les choses semblent enfin aller dans le bon sens et des décisions vont être mises en œuvre d’ici deux mois. C’est pour cette raison qu’au BN nous pensons qu’une manifestation nationale contre le CT serait contre-productive. Quoi qu’il en soit nous vous invitons à manifester le week-end du 25/26 avec comme mot d’ordre « la moto est une solution » ce qui permet d’avoir un message positif et en même temps de répondre à une attente des motards qui souhaitent se mobiliser. C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les ZFE, le stationnement payant, les infrastructures…
ON NE LÂCHE RIEN !