Obsèques
Les obsèques de Jean-Luc se sont tenues à Triel sur Seine le vendredi 7 janvier.
Après une bénédiction à l’église Saint Martin de Triel sur Seine, un dernier hommage lui a été rendu au cimetière de Triel.
La musique l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure. Il avait souhaité la présence d’une cornemuse et c’est en grand uniforme que le sonneur a rendu hommage à Jean-Luc.
Hommage
Jean-Luc, ou plutôt John Luke, 72 ans seulement, et tu nous quittes comme cela, sans prévenir !
John, depuis longtemps tu t’es engagé comme citoyen en particulier dans le monde de la moto.
Comme de nombreux usagers des deux roues motorisés, tu n’es pas tombé dedans quand tu étais petit, c’est la joie des transports en région parisienne qui t’ont poussé, à l’âge de 27 ans, à enfourcher une 125 pour commencer. Et puis, chemin faisant, le virus, bénéfique, de la moto t’a infecté, pas comme celui qui t’as pris en traître et qui nous vaut de t’accompagner aujourd’hui.
Tu n’en as jamais guéri et rapidement, mesurant les limites de la faible cylindrée et tu as passé le permis pour chevaucher des gros cubes.
C’est à ce moment que tu commences ton parcours associatif dans la moto. Mais tu avais déjà été un bénévole très actif dans le monde du foot.
Tout d’abord, en 1988, à 39 ans, tu rejoins le club moto de Motoloup de Chanteloup-les-Vignes dont tu as tenu la présidence pendant plusieurs années.
En 1993, tu adhères à la FFMC.
Quand l’antenne des Yvelines de la FFMC est créée, en 1998, tu quittes Motoloup pour en rejoindre le bureau, sans toutefois souhaiter en prendre la présidence… mais tu as fini par être rattrapé par la patrouille car, en 2005, faute d’alternative, tu as accepté de prendre le poste que tu as tenu pendant 11 ans !
Ton passage à la FFMC78 a été très positif, citons entre autres :
- La mise en place de relations positives avec les autorités,
- La signature, en 2013, de la convention avec le préfet des Yvelines, pour la mise en œuvre des relais Calmos,
- Une attention particulière sur les problématiques d’infrastructure
Tu as même reçu la médaille de la sécurité routière pour la FFMC78, des mains de Mme RIGAUD-JURE, coordinatrice départementale de la sécurité routière auprès du directeur de cabinet du préfet des Yvelines.
Arrivé à 67 ans tu quittes l’antenne en 2016 avec un bilan particulièrement positif et un nombre d’adhérents de 371, parmi les plus importants de toutes les antennes.
Alors, John Luke, la FFMC78 te remercie pour ton engagement citoyen et tout ce que tu as fait pour le monde de la moto !
Tu pars trop tôt, tu avais encore tant à nous apporter.
Tu nous manqueras.