Le memento du verbalisé
Eric de Caumont, on l’appelle “Maître” mais il est également motard depuis 47 ans et adhérent à la FFMC depuis 1979. S’il défend avec ardeur les usagers de la route, c’est avec émotion qu’il évoque sa Kawasaki H2 avec laquelle il participe aux manifestations de la FFMC.
Ci-joint le GUIDE DU VERBALISE, élaboré par la FFMC en collaboration avec l’équipe de Maître Eric de Caumont, pour connaître la conduite à tenir pendant et après une verbalisation, afin de faire valoir tes droits en toute légalité auprès de la force publique.
Ce qu’il faut savoir sur la situation actuelle
Amies motardes, amis motards et scooteristes, À la suite des articles alarmants relayés dans la presse affirmant que la circulation inter-files des 2 roues motorisés sera désormais interdite, nous tenons à apporter quelques précisions rassurantes.
Le 5 février, Luc Lepelletier, coordinateur FFMC78 et Jean-Yves Petit, Directeur du comité 78 de la prévention routière, ont débattu sur le thème de la circulation inter-files des 2/3 RM.
Une expérimentation a été mise en place par la sécurité routière depuis 2016 en Ile-de-France, dans le Rhône, les Bouches du Rhône et la Gironde. Comme c’était prévu depuis le départ, cette expérimentation, prend fin le 1 février. Donc, pas de surprise.
Le mercredi 27 janvier, la FFMC, qui est partie prenante du projet depuis le début, a participé à une réunion avec Madame Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière et d’autres acteurs de la filière moto. L’échange fut très constructif et Madame Gautier-Melleray a été très à l’écoute des arguments de la FFMC. Ça change d’Emmanuel Barbe, son prédécesseur…
A ce stade, Il en ressort que les conclusions de l’expérimentation qui se termine ne permettent pas de trancher. Donc, La bonne nouvelle est qu’une autre expérimentation va être lancée avec les mêmes zones que pour l’actuelle, agrémentée de nouvelles régions.
Madame Gautier-Melleray proposera prochainement un décret dans ce sens. IMPORTANT !!! : Concernant les inquiétudes sur une éventuelle verbalisation. Il serait très mal venu de la part des forces de l’ordre de verbaliser sur le laps de temps entre la fin de l’actuelle expérimentation et le début de la nouvelle. Mais au cas où … Nous vous rappelons qu’avant l’expérimentation, à l’époque où les PV pleuvaient en Ile de France et sur le périf, la FFMC Paris, en pointe sur le dossier de l’inter-file, avait grâce à Maitre J-R Altabeff, obtenu une jurisprudence avec à la clef, la relaxe ou la dispense de peine après contestation.
Toutes les infos ici et après avoir ouvert le lien, c’est en bas de page : https://www.ffmc75.net/aide-juridique/
Bien évidemment, et comme à l’accoutumé, la FFMC est très mobilisée sur ce dossier et le suit d’extrêmement prêt.
Jean-Marc BELOTTI Coordinateur
FFMC Paris et Petite Couronne
Intervention de Luc à TV78
Circulation Inter-files : Pas de panique !!!
Nous avons eu le grand plaisir de constater une parfaite convergence de vue entre la FFMC et la prévention routière sur le sujet.
Pour visionner le débat cliquer ici, la séquence sur l’inter-files se situe entre 3min20 et 10min40.