Un “radar anti-bruit”, dans un premier temps expérimental, mis en place à la demande du député Jean-Noel Barrot, a été inauguré le 25 juillet en Vallée de Chevreuse, sur la D 91 à Saint-Forget à la fin de la descente des 17 tournants.
Ce dispositif de mesure du bruit ambiant a pour principal objectif de cibles les motos bruyantes qui sont nombreuses en été dans la vallée. Disposant de plusieurs micros et d’une caméra, il est en mesure d’identifier le véhicule bruyant et d’en garder un cliché.
Un deuxième appareil sera installé dans les prochains jours en haut de la route. En septembre un dispositif d’information le complétera afin de sensibiliser les usagers au bruit qu’ils génèrent.
Le Parisien écrit
L’antenne FFMC78 a été sollicitée par le Parisien (pour voir l’article, clique ICI).
Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, nous ne travaillons pas avec Jean-Noël Barrot dont nous ne cautionnons pas les orientations.
Nous avons simplement participé en 2018 à un relais de type “Calmos” en vallée de Chevreuse pour sensibiliser les motards aux nuisances sonores et pour expliquer aux maires des communes et aux associations de riverains la position de la FFMC78.
Nous avons réaffirmé notre préférence pour la prévention et émis des doutes quant à l’exploitation des mesures, les motos étant homologuées pour une émission de bruit à un régime moteur donné. … qu’en sera-t-il lorsque le régime de passage devant le radar sera le double du régime de référence ???
De même, comme pour les ZFE, qu’en sera-t-il des motos anciennes ?
Après une période de test de 2 ans il est envisagé par les autorités de transformer ces dispositifs en radar de verbalisation.
Dans tous les cas nous restons vigilants et allons demander d’être intégrés à l’analyse de l’expérimentation pour être en mesure de pointer les éventuelles faiblesses dans les modalités d’un passage à la verbalisation.
Autre article “Les nouvelles”
Lien sur l’article des “Nouvelles”
Les autres médias rebondissent et nous sollicitent
JT Régional de FR3 du 2 août, à 3 min 30
JT de M6 du 31 juillet à 8 min 50
On ne lâche rien !