Depuis 2009, les adhérents de la FFMC78 interviennent dans les collèges des Yvelines sur la base de l’échange, l’écoute et en s’appuyant sur les méthodes participatives de la pédagogie par l’exemple. L’objectif en milieu scolaire est de sensibiliser les adolescents à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisés afin de baisser le nombre des accidents des adolescents.
La FFMC insiste tout particulièrement, par ces interventions, sur la responsabilisation par l’information des futurs usagers de la route. L’Intervention s’adresse aux jeunes concernés par l’acquisition du brevet de sécurité routière (BSR), intervention complémentaire du programme à l’Attestation Scolaire de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2).
L’intervention est totalement gratuite pour l’établissement scolaire et les élèves.
Pour les élèves, la crédibilité de l’intervention ERJ réside pour bonne part dans le fait que les intervenants sont des motocyclistes pratiquants, venus à moto et équipés « en motards ». Ils partagent et transmettent une expérience concrète (la leur, en tant qu’usagers de la route).
Les thèmes abordés sont :
- Le respect des règles, sur la base du « bon sens » et de la vie en société
- La prise en compte des autres usagers et l’attention portée aux plus vulnérables
- Les équipements de sécurité des conducteurs de 2RM
- La réglementation portant sur les 2RM que les jeunes peuvent être amenés à conduire
- La responsabilité civile et pénale en cas d’accident de circulation
- L’information sur les formations (ASSR, BSR) et les différentes catégories de permis
- L’incidence des psychotropes (stupéfiants, alcool).
Les interventions sont animées par des bénévoles de la FFMC78 ayant reçu une formation pédagogique spécifique. Porteurs des valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, ils proposent une approche éducative complémentaire à l’action des enseignants.
Preuve que la FFMC sait faire rimer le C de la Colère avec le C de Citoyen, qu’elle sait construire autant que contester, elle est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 2010.
L’antenne de la FFMC des Yvelines est très impliquée dans l’éducation routière des jeunes à travers l’ERJ dans le cadre du « Projet ESPRIT CYCLOMOTARD ».
Les formations et actions reconnues par la Commission ERJ sont ouvertes à tous les militants de la FFMC78. Les animateurs FFMC 78 qui ont suivi une formation spécifique interviennent bénévolement dans les collèges du département pour sensibiliser les jeunes des classes de troisième au partage de la route, aux dangers éventuels et au bon comportement, en particulier en deux-roues motorisé ou non. Chaque année, de l’ordre de 2000 collégiens sont touchés par l’action des bénévoles de l’ERJ78. Pour devenir intervenant titulaire ERJ78, le postulant doit donc satisfaire aux conditions suivantes :
- Être adhérent de l’antenne FFMC78.
- Être présenté par l’antenne FFMC78 qui s’engage aux côtés du postulant.
- Après quelques interventions en tant qu’observateur, le postulant doit suivre une formation. La formation est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale.
Informations ERJ78 : Tél: 06 31 39 10 45 – E-mail: ffmc78erj@gmail.com
Conseils et astuces pour bien conduire et bien se conduire, prise en mains, partage de la route, équipements indispensables, assurance, législation, entretien du cyclo, protection contre le vol, conseils et astuces des « grands frères motards »… De quoi aborder les premiers tours de roue sans stress. A offrir à nos ados .
2,80 € à l’unité (frais de port inclus) sur www.motomag.com, rubrique boutique, livres moto
Novembre 2023, Rosny sur Seine, Collège Sully, 5 classes, 128 élèves, 6 intervenants.
Décembre 2023, Versailles, Collège St Jean Hulst, 12 classes, 368 élèves, 9 intervenants.
Février 2024, intervention ERJ au collège Louis Lumière de Marly le Roi.
Cette intervention a touché 9 classes de 3ème pour un total de 238 élèves.
Merci aux élèves pour leur participation active et aux encadrants du collège pour leur support.