La FFMC78 – ROUES LIBRES – a été déclarée le 5 mars 1997 et est toujours présente ceci grâce à la mobilisation de chaque instant de toutes et tous, bénévoles administrateurs, chargés de missions et adhérents.
Cette mobilisation a permis à la FFMC que ce soit au niveau local ou national d être à la fois revendicative, constructive et citoyenne dans un environnement sociétal, politique et écologique de plus en plus compliqué dans lequel nous devons et devrons être présents à chaque instant afin que perdure notre passion de la moto et notre plaisir à court, moyen et long terme.
L’historique
La FFMC est née en 1980 de la volonté des motards de défendre un passion commune et de faire prendre en compte par les pouvoirs publics et les autres usagers de la route les spécificités des deux roues dans le panorama routier français.
Depuis sa création la FFMC s’est structurée sur le plan national en développant des antennes dans la plupart des départements et a créé des structures connexes en s’appuyant sur la motivation et la solidarité de ses adhérents.
La FFMC forme un mouvement unique à savoir :
- En colère quand il faut se faire entendre.
- Constructif quand on l’écoute.
- Citoyen pour agir et montrer la voie.
L’antenne des Yvelines FFMC 78, anciennement FFMC Roues libres, a été créée en 1993. Elle prolonge au niveau local les actions élaborées au national. Et en qualité d’association de la loi de 1901, elle est autonome pour organiser, dans le respect de l’esprit de la FFMC, ses propres actions et activités.
Et aujourd’hui
L’antenne de la FFMC des Yvelines compte plus de 250 membres et s’investit pleinement dans la défense des 2/3 RM dans le département et dans le cadre des actions nationales.
La FFMC est ouverte à tous types de 2/3 RM du cyclomoteur au gros cube en passant par les scooters 2 ou trois roues, ce n’est pas une association exclusivement de motards.
Notre action s’inscrit dans le cadre de :
- La prévention pour la sécurité routière dans l’ERJ – Education Routière de la Jeunesse – qui consiste à des opérations de sensibilisation des élèves de 3ème des collèges du département.
- Dans les relais Calmos, organisés sur le péage de Saint Arnoult en Yvelines sur l’autoroute A10 à l’occasion des 24h du Mans moto et du Moto GP au Mans.
- La participation au rallye annuel de la Gendarmerie.
- La mise en conformité des infrastructures routières à travers des signalements effectués auprès des gestionnaires de voirie concernés, et relances jusqu’à obtenir dans la plupart des cas une amélioration de la situation.
- La défense des droits des 2/3 RM à travers l’organisation de manifestations, de participation à des ateliers avec les autorités, la sensibilisation des services de l’Etat comme des parlementaires ou élus locaux.
- Les activités ludiques à travers des balades organisées par l’antenne.
Le CA de l’antenne se réunit le 3ème samedi de chaque mois
de 14h à 16h
à l’auto moto école Le Trèfle, 310 route de Flins à Bouafle.Vous êtes les bienvenus !